Tu comptes jeter ton vieux jean troué ? Don’t think about it, Zgroutich a la solution pour toi !
Zgroutich est une marque de vêtements et d’accessoires fabriqués à partir de textiles et de mercerie de seconde main.
L’aventure commence en 2020 lorsque Marguerite Morin, la fondatrice, voit ses études à l’étranger être mise en suspens du fait de la crise sanitaire. Confinée chez ses parents en Bretagne, elle prend la superbe initiative de confectionner des masques à partir de chutes de tissus : c’est un succès puisque plus de 700 masques ont été vendus à des particuliers !
Ayant déjà eu un diplôme en stylisme, elle décide quelques mois plus tard, d’exploiter son expertise et d’élargir son offre en mettant en vente des t-shirts, des pulls, des vestes en jean, des pyjamas ou encore des cotons démaquillants pensés, personnalisés et surtout, upcyclés par ses soins.
NDRL : Tu te demandes d’où vient le nom de la marque ? Dans son enfance, Marguerite était une grande fan des bandes dessinées humoristiques de Sempé. L’onomatopée « Zgrouitch » a été prononcée dans l’une de ces bandes dessinées pour désigner les brosses à nettoyer les chaussures.
L’enjeu principal de la marque est de lutter contre la production et le gaspillage massif de partir de textile neuf.
Marguerite travaille avec des vêtements existants qu’elle récupère au Centre du relais et à la Croix-Rouge. La plupart des vêtements recueillis proviennent des enseignes de fast-fashion.
« Le marché de la seconde main est inondé d’articles de fast-fashion et on ne plus l’ignorer… Il faut non seulement stopper cette production mais surtout, limiter leurs empreintes carbones en les portant plus longtemps, l’upcycling est donc, une bonne alternative pour y arriver. » déclare-t-elle lors de notre entrevue.
La signature de Zgrouitch ? En plus d’être éthiquement conçues, chaque création sont des pièces uniques ! En effet, Marguerite ne sélectionne jamais les mêmes tissus pour penser ses vêtements et accessoires. Porter des vêtements exclusivement pensés pour toi ? Génial non ?
Notre coup de cœur Made In Zgrouitch est la banane ! Cette pièce est fabriquée à partir de chutes de draps fins aux motifs aussi originaux que les autres. De plus, elle dispose d’une fermeture éclair de seconde main et d’une sangle en guise de système d’attache.

Clique ici afin de shopper la banane de ton choix !
Psst… Et si on te spoilait la suite de Zgrouitch ?
La marque a pour projet de confectionner et de vendre des vêtements pensés à partir des propres patrons de Marguerite et pourquoi pas, de développer un service d’upcycling personnalisé sur mesure. Les clients pourront donc, déposer leurs vêtements usés afin de leur donner une seconde vie.
Reste branché.e et soutiens le projet en t’abonnant à la page Instagram ci-dessous !