« 2023, l’année où j’économise ! » : Les 5 astuces respectueuses de l’environnement pour économiser en 2023

« 2023, l’année où j’économise ! » : Les 5 astuces respectueuses de l’environnement pour économiser en 2023

Ça y est, les fêtes de fin d’année se sont achevées pour laisser place au premier mois de l’année : le fameux janvier. Bien qu’il soit considéré comme le mois de l’introspection et des bonnes résolutions, l’arrivée de ce mois peut paraître très anxiogène pour certains.

En effet, après un mois de dépenses au vu des cadeaux de Noël et les salaires perçus tôt, janvier est le mois où nous sommes nombreux à subir les conséquences de nos écarts budgétaires de décembre. Premier coup dur pour les plus ambitieux qui avaient pour objectif d’économiser et de changer leurs façons de gérer leur budget.

Comment survivre aux factures qui se veulent de plus en plus "salées" en cette période d’inflation ? Comment continuer à me faire plaisir de façon responsable en ce mois de concession ?

La Rédac’ WeSlow te donne donc, 5 astuces pour réduire tes dépenses tout en réduisant ton impact écologique.

 

1. Premièrement, réduis ta consommation d’eau !

 

Economie d'eau by WeSlow

 

En plus de nous être vitale, elle est essentielle au bon fonctionnement de notre planète ; le poids de son prix dans nos dépenses ménagères illustre parfaitement son importance !

Pour résoudre un problème, il faut se rendre à la source et sans surprise, l’endroit où l’on consomme le plus d’eau est la salle de bain. Selon l’INSEE, un foyer français de 2,5 personnes utilise en moyenne 329 litres d’eau par jour et 93% de l’eau que nous utilisons à la maison est dédiée à l’hygiène et au nettoyage. 

Si tu as l’habitude de prendre des bains, désolée de t’apprendre que tu vas devoir faire le sacrifice de privilégier les douches pour économiser !

En moyenne, un pommeau de douche classique consomme 15 litres d’eau par minute ; plus on dure dans la douche, plus on gaspille de l’eau ! Tu peux essayer de te chronométrer afin de prendre des douches de 5 minutes et si tu n’es pas à l’aise, tu peux toujours te doucher à l’aide d’un seau où tu récolteras la quantité d’eau suffisante pour te laver.

Si tu as la chance d’avoir un jardin, je te conseille de récolter l’eau de pluie qui te servira à l’entretenir ! D’ailleurs, tu trouveras ici, un super tuto pour fabriquer son propre système de récupération d’eau.

Et une dernière info : veille bien à ce qu’il y ait aucune fuite dans ton domicile ! Réduire sa consommation d’eau c’est non seulement alléger sa facture, mais c’est aussi une manière de protéger cette ressource précieuse ainsi que l’environnement. 

 

2. Réduis ta consommation d’énergie !

 

économie d'électricité by WeSlow

 

Avant l’eau, s’il y a bien une ressource qui fait saigner nos portefeuilles, c’est bien l’électricité avec un montant moyen de 2,12 euros par foyer.
Avec l'inflation (qui est venu bouleverser notre quotidien) et les enjeux environnementaux, on a tous un intérêt à réduire notre consommation d’électricité.

« C’est pas Versailles ici ! » je crois que tu dois avoir la rèf’ de la fameuse pub de Total Energies. Afin de réduire tes factures d’électricité, tu peux commencer par :

 

  • Éteindre les lumières des pièces vides (dont la lumière du couloir lorsque tu vas te coucher).
  • Évite de laisser tes appareils (téléphone, tablette ou encore PC) branchés trop longtemps, ça consomme : il est inutile et nocif pour la durée de vie de leurs batteries de les garder branchés toute une nuit par exemple. Veille à ce qu’ils soient chargés à 100% avant de les débrancher aussitôt.
  • Pour laver ton linge, privilégie les laveries automatiques à proximité de ton domicile ; c’est peu cher, et elles te permettront surtout, de faire des économies d’eau et d’électricité.

 

3. À bat le gaspillage alimentaire : manges moins, mais mieux !

 

Manger moins cher by WeSlow

 

Le moment des courses est un moment où on se comporte souvent de façon compulsive. On achète en gros, par envie, on ne fait pas toujours attention aux dates de péremption et notre portefeuille prend cher !

Bien faire des économies sur ses courses, c’est aussi lutter contre le gaspillage alimentaire, raison pour laquelle il est important d’établir un budget et de préparer une liste de courses hebdomadaire en fonction des plats que tu auras prévus pour la semaine et de ce qu'il manque dans ta cuisine.

D’ailleurs, dans toute la France, des commerçants s’engagent à proposer des paniers afin de revendre les invendus alimentaires de leurs magasins à un prix largement inférieur à l’initial. Il est possible de repérer ces commerçants à proximité de chez toi grâce à la superbe application Too Good To Go que tu peux télécharger sur IOS et Android !

 

4. Privilégie l’écomobilité

 

écomobilité trottinette électrique by WeSlow

 

En plus de nuire à l’environnement, l’usage régulier de la voiture individuelle est très coûteux (paiement de l’essence et de l’entretien compris). La meilleure façon de faire des économies sur ses déplacements tout en réduisant son impact écologique est de choisir l’écomobilité. 

Pour tes trajets les plus courts, il est préférable de privilégier la marche, la trottinette (pour plus de fun), et si tu es un Eddy Merckx dans l’âme, n’hésite pas à dépoussiérer ton vélo !

En ce qui concerne tes trajets en grande agglomération, opte pour les transports en commun (bénef’ si tu résides en région parisienne). Sache qu’un abonnement annuel revient en moyenne à 17 fois moins cher que la voiture.

Dans le cas où la voiture demeure un indispensable pour tes déplacements, le concept du covoiturage pourrait bien te correspondre. Si tu es de nature solidaire et que tes collègues de travail sont bienveillants, n’hésite surtout pas à leur proposer cette option pour vos trajets aller et retour !

 

5. En cette période de soldes, choisis la seconde main / friperie !

 

Friperie consommation responsable by WeSlow

 

Qui dit janvier, dit soldes d’hiver ! Il est très difficile de faire des concessions en matière shopping, surtout lorsque les prix sont cassés…

Mais laisse-moi te rassurer : contrôler ses dépenses ne veut pas forcément dire que tu n’as pas le droit de te faire plaisir. Aujourd’hui, de plus en plus de friperies qui se veulent très accessibles voient le jour et n’hésitent pas à faire des offres sur leurs produits, PROFITES-EN !

 

NDLR : Si tu résides en région parisienne, nous t’avons soigneusement réalisé une sélection des meilleures friperies de Paris sur cet article !

 

Je pense et j’espère que ce guide te permettra de survivre à l’infernal mois de janvier que nos comptes bancaires redoutent tant ! Si cette approche responsable t’a plu et fait partie de tes résolutions de l'année, tu peux toujours découvrir notre article " 5 conseils pour une transition écologique en douceur " !

Articles récents


0 commentaire
Laisser un commentaire