Chez WeSlow, la livraison est offerte!

5 conseils pour une transition écologique en douceur !

Publié par Cynthia Milard le

5 conseils pour une transition écologique en douceur !


Tu veux vivre plus durablement, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Difficile de changer ses habitudes, et pourtant, tu sais que c’est le moment de franchir ce pas et de passer à un mode de vie plus durable et plus naturel. Outre l’idée d’un mode de vie hyper stricte, j’ai décidé de vous aider pendant ou durant le début de votre transition écologique.
Longtemps, je n’avais aucune idée de comment j’allais passer de (sur)consommatrice à consomm’actrice. Une chose est sûre, c’est que chacun avance à son rythme et comme bon lui semble. Tu peux très bien changer une seule habitude à la fois, du moment que tu es à l'aise avec ça et que c’est ce qui te convient !


Déroule notre article et découvre les précieux conseils qui te permettront de te rappeler de l’essentiel, valable autant en début de transition, que tout au long de ton eco-quotidien.


1- Essaie de déterminer tes champs d’action vers une transition écologique
Tu le sais bien : une transition écologique est une évolution vers un modèle de développement durable qui renouvelle ta façon de consommer, de produire, de travailler, de bouger, de vivre-ensemble pour répondre à des enjeux à la fois environnementaux, sociaux et économiques.
En bref, je t’épargne la définition trop théorique du sujet, mais ta transition écologique peut être effectuée sur différents types de domaines.


En clair, elle peut répondre à des changements dans le domaine de la nourriture, de la mobilité et de ta relation avec les transports ( RER A, j’apprends à t’aimer haha ) , ta consommation de vêtements, de cosmétiques ou de déchets. Les champs d’action sont donc vastes et c’est à toi de définir si tu veux changer un ou plusieurs aspects de ta vie pour aller de l’avant et te tourner vers un mode de vie plus durable et sain.


Personnellement, ces dernières années, j’ai testé beaucoup de choses... Mais il est sûr, j’essaye sans cesse de poursuivre mes efforts et d’agir avec le meilleur impact possible sur la planète : comme par exemple avec la création de WeSlow depuis 2020.


2- Informe toi sur le sujet.
Une fois que tu as défini ton ou tes champs d’action, je te propose de t’informer sur le sujet afin de t’en imprégner un maximum.
Poses toi les bonnes questions et cherche à comprendre ce qui te correspond le mieux à la fois pour toi et ton quotidien. Ai-je besoin d’une mobilité douce ? La seconde main, c’est un domaine qui m’attire ? Et la mode éthique qu’est ce que c’est ?


Avec nos articles effectués dernièrement sur la mode éthique femme, la mode éthique homme, et la mode éthique enfants (lien cliquable) tu pourras par exemple déjà commencer à comprendre les fondamentaux de ce sujet.
Mais comme je te l’ai dit plus en haut, la transition écologique peut se faire en premier temps avec ton mode de déplacement. Le vélo, ok, c’est bon pour la santé, mais c’est aussi bon pour notre petite planète et pour la préservation de notre environnement. Tu peux aussi privilégier les transports en commun. Finalement, les joies des embouteillages, ce n'est pas trop ma came.
Il y aussi le covoiturage quand l’utilisation de voiture est nécessaire...


Avec WeSlow, nous privilégions des créateurs éthiques et responsables. Nous avons donc à cœur de te conseiller et de t’inciter vers l'achat local auprès des producteurs ou de petites marques soucieuses de l’environnement (lien vers nos créateurs).
En bref, il y a plein de domaines d’action que tu peux changer afin de trouver là où tu te sens le mieux.


3- Quel changement peux-tu faire ?
Outre le ou les domaines de prédilection de ton choix, il faut que tu adaptes ses changements selon ton quotidien. Fixe-toi des objectifs sur le long terme. Commence peut être petit, mais commence ! Do it !
On ne va pas faire tout 100 % parfaitement, mais l'important, c'est d'avoir envie d'entamer sa transition écologique et de faire en sorte que cela dure dans le temps. On se fiche de la perfection, l'objectif est de faire du mieux qu'on peut et de se sentir bien pour pouvoir inspirer le maximum de monde autour de nous.
Écoute tes envies et surtout ne te prends pas la tête, pas à pas, ne t’inquiète pas, tu te débrouilles très bien.
Sois fière de toi et de tes petits pas.
L’approche déculpabilisante est une approche essentielle, surtout quand on parle d’éco-responsabilité.


4- Parle aux autres.
Le meilleur moyen de se développer personnellement et d’acquérir une transition écologique sur le long terme et d’en parler avec les autres.
Les choses à bien garder en tête : ne pas craquer, poursuivre ses efforts et sa routine au naturel. La patience est ta meilleure alliée.


Et toi, comment s'est passée ta transition au naturel ? Quels sont tes conseils ?

← Article précédent Article suivant →

SERVICE CLIENT

Nous répondons à toutes vos questions: hello@weslow.fr.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Vos paiements sont 100% Sécurisés avec Stripe & Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Toutes les livraisons de vos commandes sont offertes.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous vous remboursons vos articles si vous n'êtes pas satifaits.