Chez WeSlow, la livraison est offerte !

5G et éthique, on en parle?

Publié par Cynthia Milard le

5G et éthique, on en parle?

On entend tous parler de la 5G sans vraiment comprendre pourquoi…surtout que l’on ne s’était pas posé la question à l’époque pour la 4G et la 3G…

La 5G c’est quoi en bref ?

Cela veut tout simplement dire la 5ème génération de réseau : 5G.

C’est le 18 novembre 2019 que la décision de la déployer en France a été donnée aux opérateurs par l’Arcep, autorité qui régule le secteur des télécoms. Cette nouvelle technologie permet aujourd’hui de répondre à l’explosion du trafic grâce à son optimisation du réseau.

A titre d’exemple, tu pourras par exemple télécharger en 20 min un film de 1h45.

Il faut tout d’abord rapidement comprendre comment fonctionne un réseau :

Dans un réseau il y a 2 éléments clés qui sont les fréquences et les antennes.

Ce sont les fréquences qui nous offrent la possibilité d’avoir des communications.

Les antennes elles, permettent d’envoyer ces fréquences à nos équipements.

Pour que la 5G soit mise en place, il faut installer de nouvelles antennes et il faut en installer beaucoup.

Et pour cause, pour avoir la 5G il faut avoir une antenne à moins de 200 mètres environ, ceci pour une zone urbaine. Je te laisse imaginer le nombre d’antennes que l’on va voir pousser dans les prochaines années… En clair il faut plusieurs antennes avec des ondes différentes.

Un équipementier de réseau d’un grand groupe Français a dit que « le nombre d’antennes allaient être multiplié par 20 afin de permettre une couverture totale à hauteur de 95% dans des zones urbaines ».

Alors oui elle va plus vite, mais si tu creuses un peu tu découvres que la véritable problématique autour de l’éthique et de l’environnement : ce ne sont pas seulement les ondes - qui sont cancérigènes - mais ce sont surtout les opportunités que cette « 5ème génération » nous offre.

 

Elle ouvre les portes à de nouvelles perspectives/de nouveaux marchés telles que l’automatisation des véhicules, la communication entres véhicules, des expériences en VR « réalité +++  et bien d’autres choses…

Elle fera donc désormais partie de notre quotidien.

Mais ce n’est pas tout !

Il faut savoir que c’est Huawei qui fournit principalement la technologie aux autres pays.

Vous avez surement entendu parler du débat entre Trump et Huawei ? En 2019, Huawei s’est vu exclure du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Tous les grands groupes comme Google ont été obligés de stopper leurs contrats avec la firme.

Trump soupçonne la firme d’entretenir des liens trop étroits avec le gouvernement chinois, évoquant des risques liés à la sécurité nationale. Et pour aller plus loin, Huawei est clairement accusé d’espionnage et donc de fournir des informations confidentielles au gouvernement chinois. Bien sûr la marque, nie ces accusations.                                                       

Fin mot de l’histoire, tu l'auras compris, il y effectivement un danger majeur pour l’environnement et qui sait sur la santé. Je ne voudrais pas t’affoler mais je me pose forcément la question.

Alors oui la 5G c’est dangereux, pour nous & pour la planète :

A la fois le nombre d’antennes présentes et donc d’ondes émises qui sont cancérigènes vont croitre et donc faire partie (encore plus) de notre quotidien. Les antennes entraineront également des dévaluations foncières mais surtout de la surconsommation liée aux innovations et aux nouveaux produits qu’offrira la 5G.

Par ailleurs pour obtenir la 5G, il faudra acheter un téléphone compatible 5G et acheter un abonnement spécial 5G (oui oui sinon c’est pas fun). Quoi qu’il en soit tu payeras plus cher … là-dessus tout le monde est d’accord !

J’ai déjà abordé le point consumérisme 🤔, j’imagine que tu comprends mieux où je voulais en venir.

Surconsommation de ressources, d’énergie et de produits.

 

Est-ce vraiment la direction que nous devons prendre ?

Alors oui, la 5G offrira de nombreuses perspectives, de belles évolutions technologiques c'est certains, des projets sont en cours pour nous offrir des solutions et un confort décuplé.s.

Mais cela aura fatalement un effet sur l'environnement, toutes ces nouvelles technologies pollueront davantage à travers leurs usages et les produits qu'elles permettront de créer qui; eux-même pollueront. 

Cela induit la fois la surconsommation de datas, la pollution liée à la fabrication des smartphone - qui ne sont recyclés qu'à 10% -  mais aussi la hausse de la consommation de nouveaux équipements et des rejets toxiques dans l'environnement et l'épuisement de certaines ressources. 

La question que l'on peut se poser maintenant c'est :

Les gains sont ils à la hauteur de ce choix draconien quant à notre avenir? 

Nous venons de vivre une année 2020 terrible.

Cela nous a aussi et surtout permis de comprendre que nous avions besoin d’un retour aux sources, d’aller à l’essentiel. Bon nombre d’entre nous l'ont vécu tel un électrochoc. Ne l'oublions pas. 

Nous surveillerons de prêts dans quelques années l"évolution de l'expansion de la 5G. 

À très vite 😘

La bise!

← Article précédent Article suivant →

SERVICE CLIENT

Nous répondons à toutes vos questions: hello@weslow.fr.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Vos paiements sont 100% Sécurisés avec Stripe & Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Toutes les livraisons de vos commandes sont offertes.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous vous remboursons vos articles si vous n'êtes pas satifaits.