Chez WeSlow, la livraison est offerte !

Guide complet sur la mode éthique

Publié par Cynthia Milard le

Guide complet sur la mode éthique

Chez WeSlow, on considère c’est avant tout une mode qui se veut transparente quant à la fabrication et qualité de ses produits : on sait d’où vient le produit, qui l’a réalisé (avec Weslow en tout cas, vous connaissez le créateur !) et les matières utilisées. La mode éthique regroupe de nombreuses questions et on t’accompagne pour tout t’expliquer, afin que tu saches tout de ce que ce terme englobe en réalité.

Qu’est-ce que la mode éthique ?

Si tu devais donner la définition de mode éthique, qu’est-ce qui te viendrait à l’esprit ? Une mode plus responsable ? Une fabrication écologique ? Chez WeSlow, on considère c’est avant tout une mode qui se veut transparente quant à la fabrication et qualité de ses produits : on sait d’où vient le produit, qui l’a réalisé (avec Weslow en tout cas, vous connaissez le créateur !) et les matières utilisées. La mode éthique regroupe de nombreuses questions et on t’accompagne pour tout t’expliquer, afin que tu saches tout de ce que ce terme englobe en réalité.

Découvre la mode éthique avec WeSlow !

Petite incartade avant de te présenter ce qu’est la mode éthique et ses enjeux : nos créateurs de talent. Chez Weslow, nous accordons de l’importance à ce que chacun puisse s’habiller avec une collection de vêtements éthiques et transparents ! Nous avons mis en place différentes catégories afin que chacun puisse trouver son bonheur : mode éthique femme, mode éthique homme ou mode éthique enfant… Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter !

La mode éthique ça veut dire quoi ?

Que veut dire Ethique, « mode responsable », « mode durable », «conscious fashion » ? Ces termes se regroupent autour d’une seule et même idée : des vêtements en phase avec les enjeux écologiques et éthiques.

Il serait réducteur de croire que la mode éthique ne remplit qu’une seule case dans l’univers de la mode. La mode éthique est en réalité un terme inventé depuis 20 30 ans, en parallèle d’autres expressions telles que « mode responsable », « mode durable », «conscious fashion », etc. Autant de termes qui se regroupent autour d’une seule et même idée : des vêtements en phase avec les enjeux écologiques et éthiques. Rien que ça !

Une seule définition ?

La mode éthique remplit différentes cases et il est possible de rencontrer des créateurs qui ne voient pas les choses de la même manière.

Si on devait trouver une date de début où la mode éthique est venue s’inscrire dans notre quotidien, nous pourrions penser à l’association Fashion Revolution. En 2013, l’éboulement de l’usine de textile Rana Plaza au Bangladesh a découlé sur une prise de conscience collective de faire évoluer les choses. Cependant, cette prise de conscience dépend de l’expérience de chacun et de sa vision du monde et ce, bien avant 2013 ! La mode éthique est donc avant tout sa vision du monde, de son envie de faire bouger les choses en participant à sa manière…

Quelques critères communs

Bien que nous ayons mis en avant que la mode éthique soit un terme assez générique, qui peut en réalité englober des notions variées, il faut reconnaître qu’elle encadre des critères très précis pour être reconnu comme telle. La mode éthique repose sur :

  1. Un impact moindre sur l’environnement

Dans cette volonté de proposer un monde plus en phase avec son environnement, la mode éthique et responsable tend à privilégier une production des matières et de leur fabrication qui a un impact moindre sur l’environnement. Entre autres, pas de produits toxiques tels que des colorants chimiques pour donner le ton à votre vêtement.

Par extension, la création de vêtements par des créateurs de son pays ou de sa région est privilégiée, afin d’amortir l’empreinte écologique lors de son transport. C’est aussi un bon moyen d’acheter le fameux made in France, avec des créateurs qui méritent d’être mis en avant !

  1. L’éthique au centre de votre achat

Si tu décides de te lancer dans une mode éthique et responsable, le terme « éthique » prend tout son sens car on sait qui a réalisé le vêtement. En phase avec le commerce équitable et éthique, le vêtement est transformé et fabriqué par des créateurs et non fabriqué à l’autre bout du monde.

Comment est conçu un vêtement issu de la mode éthique ?

la mode éthique s’entoure de normes et de critères auxquels on ne peut échapper lors de la fabrication, pour s’inscrire dans cette mode éthique et responsable.

Chez WeSlow, nous avons remarqué qu’il était parfois difficile de cerner toutes les nuances de la mode éthique, notamment tout ce qui entoure une mode plus responsable. Néanmoins, il faut retenir que la mode éthique s’entoure de normes et de critères auxquels on ne peut échapper lors de la fabrication, pour s’inscrire dans cette mode éthique et responsable.

Une fabrication transparente

Les fabricants et créateurs de vêtements éthiques et responsables n’ont d’autres choix que de respecter un process très strict quant à leur fabrication. Ainsi, en tant qu’acheteur tu sais précisément tout le cheminent du produit que tu as vu en ligne, ou en boutique. Avec cette chaîne de production et d’acheminement du produit détaillé, tu sais tout simplement tout, pour un achat décomplexé et un investissement vérifié !  

Des matières écologiques mais pas que !

Bien entendu, la mode éthique repose sur des matières non polluantes et non chimiques. L’objectif ? Proposer des matières biodégradables, recyclées ou qui ont eu un très faible impact lors de leur transformation. Les matières naturelles sont privilégiées et n’ont pas subi de transformation autre qu’avec des produits naturels pour obtenir le résultat final.

À ce jour il existe plus d’un type de fibre utilisé pour la fabrication de vêtements responsables :

  1. Les fibres bio : elles sont cultivées et récoltées dans des champs biologiques, avec 0 produit toxique pour son environnement. La production prend plus de temps, mais pour une culture naturelle.
  2. Les fibres naturelles : comme leur nom l’indique, elles excluent les fibres synthétiques ! Ces fibres sont issues de plantation et peu transformées : coton, chanvre, lin, soie, cachemire… Cette production fait cependant face à une fibre qui a pu être très demandeuse en eau (notamment le coton), il faut vérifier que ces fibres ne sont pas issues d’une plantation avec une culture intensive. C’est là que la traçabilité du produit, transparent quant à sa fabrication et ses origines, prend encore plus de sens.
  3. Les fibres recyclées : tu l’as bien compris, l’objectif est la récup ! Les vêtements sont défibrés et réutilisés pour créer un nouveau vêtement. La pratique doit encore être travaillé, car on perd toujours quelques fibres au passage, et certaines ont besoin d’être soutenues par du synthétique…

Comment vérifier que ton vêtement est bien écoresponsable ?

comment vérifier que la traçabilité et les matières annoncées ?  Sache qu’il est assez facile de vérifier la qualité du produit en ligne, grâce notamment à des labels dans le textile et des organismes privés/publics investis dans le projet.

La plus grande question est de vérifier que la traçabilité et les matières annoncées sont réelles. Sache qu’il est assez facile de vérifier la qualité du produit en ligne, grâce notamment à des labels dans le textile et des organismes privés/publics investis dans le projet.

Des labels & organismes certifiés

Les labels (inter)nationaux prennent part au projet de bien des manières. Ils vont notamment réaliser des audits en entreprise, ou auprès des créateurs, pour vérifier que leurs démarches respectent bien les codes et critères d’une mode éthique et responsable. Si ces entreprises et créateurs ne le sont pas à 100%, plutôt que de sanctionner, les labels peuvent réaliser des préconisations et ainsi participer au développement et essor de nouvelles marques plus transparentes.

Les associations et organismes qui existent en parallèle des labels sont aussi en mesure de contrôler la qualité des vêtements présentés éthiques et responsables. Ils interagissent avec les marques à leur échelle mais ne réalisent pas forcément d’audit de contrôle de qualité, ni de préconisations. Tout dépend de leur objectif et s’ils défendent avant tout une mode qui est plus éthique, plus écologique….

Renseigne-toi toujours sur les tenants et aboutissants d’une association, d’un label ou de tout organisme qui a donné son accord à une marque ou un créateur ! En tant que consommateur averti, tu pourras ainsi acheter un vêtement en phase avec tes attentes.

 

Ce que tu dois retenir !

La mode éthique est avant tout un condensé de plusieurs concepts, qui tendent à ce que tu saches tout du vêtement que tu achètes. Les créateurs sont mis en avant, notamment ceux vivant dans la région - c’est le made in local, qui tend au made in France.

La mode éthique est avant tout un condensé de plusieurs concepts, qui tendent à ce que tu saches tout du vêtement que tu achètes. Les créateurs sont mis en avant, notamment ceux vivant dans la région - c’est le made in local, qui tend au made in France.

En conséquence, s’approvisionner devient aussi une démarche plus longue que l’achat en grande surface – c’est sans doute pour cela qu’en anglais, on parle plus de slow fashion-, mais pour un vêtement plus durable, plus écologique, éthique et transparent.

L’objectif est non seulement d’avoir un vêtement plus durable, d’acheter pour moins cher et d’occasion des vêtements de qualité, en phase avec tes valeurs. Car oui, un vêtement issu d’une mode éthique et responsable n’est pas réservé à une élite, bien loin de là !

C’est ce que nous proposons sur WeSlow et nous t’invitons à découvrir nos créateurs, full transparents et éthiques.

← Article précédent Article suivant →

SERVICE CLIENT

Nous répondons à toutes vos questions: hello@weslow.fr.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Vos paiements sont 100% Sécurisés avec Stripe & Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Toutes les livraisons de vos commandes sont offertes.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous vous remboursons vos articles si vous n'êtes pas satifaits.