Les 3 défilés inclusifs qui ont marqué 2022

Les 3 défilés inclusifs qui ont marqué 2022
Dans le monde de la mode, les diktats de beauté ont longtemps été rudement définis. Mais ces dernières années, avec l’émergence d’une nouvelle génération très « woke » et du mouvement Body Positive, la question de l’inclusivité devient un vrai devoir pour les marques de mode et de luxe.
As a result, un tout nouveau concept sort de l’ombre : le « défilé inclusif » qui est l’une des meilleures façons pour les marques, de respecter leur engagement qui est de mettre à l’honneur la beauté de l’humain dans toute sa diversité.
L’inclusivité sur les podiums demeure un réel combat certes, mais cette année, niveau défilé inclusif, on a été servi.es !
 
La Rédac’ WeSlow te propose donc, une sélection des trois défilés inclusifs (no « Postitive-washing » évidemment !) qui ont secoué la fashion sphère en 2022 !   
 
 1. Défilé « Double Take » by Open Style Lab, Aritzia et Genentech à la Fashion Week de New York (9 au 14 septembre 2022)
 
Défilé « Double Take » by Open Style Lab, Aritzia et Genentech à la Fashion Week de New York (9 au 14 septembre 2022) by WeSlow
En collaboration avec la société de biotechnologie Genentech et la marque de prêt-à-porter canadienne Aritzia, l’association Open Style Lab a organisé son défilé « Double Take ». Ce défilé qui s’est tenu lors de la Fashion Week de New York du 9 au 14 septembre 2022, avait pour objectif de présenter une ligne de vêtements pensés pour les personnes atteintes d’amyotrophie spinale (SMA).
Le choix du nom « Double Take » n’était pas anodin ; Open Style Lab est une association à but non lucratif qui pense et crée des pièces stylées et pratiques pour les personnes handicapées.`
Ce défilé inclusif avait pour but de sensibiliser les acteurs de l’industrie de la mode encore très limités et négligents en ce qui concerne les vêtements adaptatifs, mais aussi, à représenter les personnes en situation de handicap qui méritent tout aussi bien, d’être mises à l’honneur.
Bref… Une bonne piqûre de rappel qui tend à renverser le cliché qui réduit les défilés inclusifs aux mannequins plus-size et racisés.
 
2. Défilé Automne-Hiver 2022-2023 by Ester Manas lors de la Fashion Week de Paris (mars 2022)
 
2.	Défilé Automne-Hiver 2022-2023 by Ester Manas lors de la Fashion Week de Paris (mars 2022) BY WeSlow
 
Sérieusement, comment faire une sélection des défilés inclusifs qui ont marqué l’année 2022 sans citer la créatrice belge Ester Manas ? Son crédo : « La mode pour tous » ! En effet, Son label de mode éponyme « Ester Manas » est aujourd’hui un incontournable de « l’inclusive fashion sphère » puisqu’elle est spécialisée dans la création de vêtements en taille unique qui habillent les femmes du 34 au 50. 

Le samedi 5 mars 2022 lors de la Fashion Week de Paris, Ester Manas a présenté sa nouvelle collection automne-hiver 2022-23. Nous avons vu des mannequins de diverses morphologies et de différentes couleurs de peau défiler avec des vêtements de soirées très sexy et idéales pour nos outfits des fêtes de fin d’année !
 
3. Défilé Savage X Fenty Show Vol. 4 by Rihanna (novembre 2022)
 
Défilé Savage X Fenty Show Vol. 4 by Rihanna (novembre 2022) by WeSlow
 
Rihanna qui a révolutionné l’industrie de la beauté avec sa marque de cosmétiques inclusive Fenty Beauty, revient nous secouer avec sa marque de lingerie Savage X Fenty, qui a encore une fois au cœur de ses valeurs, la diversité et l’inclusivité.
En novembre 2022 a eu lieu la 4ème édition du défilé Savage X Fenty. Le cast’ du défilé était très diversifié et représentatif : on a vu des hommes et des femmes de différentes morphologies qui allaient du XS au 5XL ! Un défilé grandiose ponctué par les prestations d’artistes et la présence de guests stars tels que Johnny Depp.
Tu peux toujours aller voir le film du show qui est disponible depuis le 9 novembre 2022 sur Amazon Prime !
 
A la vue de ces défilés, nous avons beaucoup d’espoir pour un monde de la mode plus inclusif. En 2023, nous voulons voir des défilés plus représentatifs de la société, mais surtout, moins de coups de marketing et de Positive-washing !  

Articles récents


0 commentaire
Laisser un commentaire