Une Coupe du Monde très controversée...5 alternatives pour boycotter le Qatar 2022.

Une Coupe du Monde très controversée...5 alternatives pour boycotter le Qatar 2022.

En 92 ans d’existence, c’est la première fois qu’une édition de la Coupe du Monde fait autant polémique. Entre enjeux sociaux et environnementaux, de plus en plus d’individus, de personnalités publiques, d’organisations et d’institutions appellent au boycott depuis maintenant quelques mois.  

 

 

 Je pense que tu n’as toujours pas oublié « Waka Waka » de Shakira ou encore « Waving Flag » de K’Naan qui te renvoient OBLIGATOIREMENT aux souvenirs du Mondial 2010 à Johannesburg. Dans le monde de la musique, de la publicité ou encore de la food, la Coupe du Monde est l’évènement sportif le plus attendu et le plus « hypé » au monde ! En revanche, pour le Mondial 2022 au Qatar, c’est un BIG FLOP, on assiste à un très faible engouement du fait de tenue de cette compétition en plein automne, mais aussi, parce qu’elle est ENORMEMENT discutées.
 
Visuel Coupe du monde boycotte WeSlow

Une Coupe du Monde 2022 qui remet en question tous les principes éthiques du monde du football.

Cette édition est la première organisée au Qatar et derrière cet univers oriental, luxueux, exotique et ces magnifiques stades et hôtels futuristiques, se cachent de réelles hécatombes.
En effet, en douze ans, on a vu défiler une multitude d’infos qui annonçaient que plusieurs milliers d’ouvriers originaires d’Asie du Sud-Est et d’Afrique travaillaient dans des conditions infernales au point d’en laisser leurs vies (logements insalubres, maltraitance de la part des supérieurs, accidents de travail non pris en charge, travail forcé, confiscation de passeports, salaires impayés…). Afin de laver son image, le Qatar a tant bien que mal cherché à cacher le nombre exact de ces décès mais une chose est sûre : des hommes sont morts sur les chantiers.

De plus, à une semaine de la compétition, l’Etat Qatari a catégoriquement refusé d’indemniser les blessés et les familles des ouvriers décédés malgré les contestations de plusieurs ONG dont Amnesty International. Le ministère du travail Qatari s’est désolidarisé tout en criant aux accusations « racistes » et « stéréotypées » destinées à dénigrer le Qatar au vu de l’organisation du Mondial 2022 (pour faire plus court, ils ont dégainé la carte de la « drama queen »).
Quant à l’impact écologique, le bilan est inquiétant…On note l’usage de la climatisation dans des stades ouverts et situés en plein désert : une nouvelle qui ne fait que parler d’elle.
En Automne, le climat au Qatar est loin d’être insupportable, les températures moyennes sont d’ailleurs estimées entre 23 et 29°C mais cela n’a pas empêché les organisateurs d’activer la clim’ « au plus grand plaisir » (ou pas…) des supporters qui ont littéralement gelé comme des légumes frais lors du match Qatar vs Equateur de ce dimanche 20 décembre.
Une situation assez ironique pour une nation qui a précédemment affirmé que cet évènement allait être neutre en carbone :
« Nous sommes engagés à assurer une Coupe du monde de football totalement neutre en carbone. Nous y arriverons en mesurant, réduisant et compensant toutes les émissions de gaz à effet de serre associées au tournoi », affirme Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du Comité d’organisation du Mondial.
Green washing ou « flop » face à leurs devoirs écologiques ? Dans les deux cas, c’est bien louche.
En fin de compte on se demande si le Qatar n’a pas accepté d’être l’hôte de cette compétition dans le seul et unique but d’exposer leur soft power au détriment de leurs devoirs environnementaux mais aussi, du respect des droits humains…
As a result : une PLUIE d’appel au boycott depuis le début de l’année.

Boycott Coupe du monde Qatar 2022

Cette année ? Pas de Fanzone à Paris et dans les autres villes françaises en soutien au boycott du Mondial 2022.
Lors d’une entrevue avec l’AFP, Pierre Rabadan, l’adjoint chargé du sport de la ville de Paris a affirmé :
" Pour nous il n'a pas été question d'installer des zones de diffusion des matches pour plusieurs raisons : la première c'est les conditions de l'organisation de cette Coupe du monde, tant sur l'aspect environnemental que social, la seconde, c'est la temporalité, le fait que ça ait lieu au mois de décembre".
Plusieurs personnalités dont plusieurs athlètes « superstar » ont choisi de se joindre au combat : c’est le cas du plongeur britannique Tom Daley et de Thierry Henry aka « le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France » (S’il te plaît 😊) qui a récemment apporté son soutien aux joueurs qui protestaient contre le Qatar.
Choisir de boycotter cette compétition tant attendue des amateurs de foot est un réel combat certes, mais en plus de faire sens, il est légitime surtout lorsque la question de l’éthique est engagée.

  

Bon plan alternatifs au boycott de la coupe du monde au qatar

On te donne donc, 5 bons plans « bien cool, bien chill » pour t’occuper pendant les matchs :

1 – Participe aux contre-évènements du collectif Carton Rouge pour le Qatar !

Carte coupe du monde Qata boycott WeSlow

Afin de boycotter le Mondial 2022 sans s’ennuyer, Le Collectif Carton Rouge Pour le Qatar a mis en place une carte qui recensait les bons plans tournois de foot, balades, concerts et autres événements qui auront lieu pendant les heures de match, et dans toute la France.

« Cherry on the cake » : Si tu organises des matchs de foot, des concerts, ou d’autres événements, tu peux les contacter pour faire recenser tes event’ ! 

2 – Des soirées « Greenflix & Chill » sur AuNomdelaTerre.tv

Lors des heures des 64 matchs prévus, la chaîne de documentaires agricoles et écologiques AuNomdelaTerre.tv propose de diffuser une série de 64 films en accès GRATUIT. Une belle façon de boycotter tout en s’éduquant sur le monde de l’agriculture et de l’écologie.

3 – Participe aux tournois virtuels sur Fifa 23 !

Regarder les buts de son joueur préféré à la télé c’est bien, mais provoquer le goal toi-même ? C’est mieux ! Ce qui fait le charme des jeux Fifa, c’est le mode multijoueur et online. En guise de soutien au boycott, des joueurs et même des entreprises organisent des tournois lors des heures de match.

Tu peux participer au tournoi « Boycott Qatar// PS4 FIFA tournament » organisé par CoHop, une brasserie bruxelloise écoresponsable.

Clique juste là !  

4 – Apporte ton soutien aux bars qui refusent de diffuser les matchs !

La Coupe du Monde est le moment où les bars sont à leur prime ! Rien de plus chill que de siroter une bière ou un Coca frais avec tes amis lors d’un match des bleus. Pour soutenir le boycott, certains bars ont refusé de diffuser les matchs sur leurs écrans et ont vu l’affluence de leur établissement diminuer lors des heures de matchs. Fréquenter leurs établissements à ces heures serait une meilleure façon de participer et de les aider au boycott.

D’ailleurs le site Ramenez La Coupe à la Raison recense tous les établissements qui ne diffuseront pas les matchs sur leurs écrans.

5 – Refais-toi les replays des matchs de foot qui t’ont marqué !

Ça, je pourrais le qualifier « d’upcycling numérique », et ça a du sens ! En tant que vrai(e) amateur/trice de foot, tu devrais obligatoirement avoir un match qui t’as énormément marqué en tête ; si tu es de nature nostalgique, tu peux toujours les regarder ! Les throwbacks ont un meilleur goût quand ils sont regardés une deuxième fois 😉 !

Et pour plus de sensations fortes, certains bars boycottant la compétition se sont engagés à rediffuser les matchs les plus iconiques de l’histoire du football. Un très bon plan responsable à faire entre amis !

Articles récents


0 commentaire
Laisser un commentaire