« WeSlow, c’est quoi ? » : Interview EXCLUSIVE de Cynthia Milard, fondatrice du créateur d’expériences engagées !

« WeSlow, c’est quoi ? » :  Interview EXCLUSIVE de Cynthia Milard, fondatrice du créateur d’expériences engagées !

Nous sommes une agence qui déniche et met en lumière de jeunes marques eco-lifestyle à travers des évents tels que des pop-up store, des marchés de créateurs, des ventes privées, des festivals, … BREF, des expériences uniques à la sauce WeSlow !

Le concept de « notre bébé » n’a certes, pas toujours été aussi bien défini, mais nous nous sommes toujours accrochés à un seul et même engagement fort : aider des créateurs engagés qui peinent à se faire connaitre.
Après mûres réflexions dont plusieurs crash-tests, pour 2023, on vous réserve du LOURD !
C’est à travers cette interview exclusive que notre « Big Boss » Cynthia Milard va (à cœur ouvert), vous conter la genèse de WeSlow, mais aussi, vous spoiler les projets et nos ambitions pour 2023.

 

La Rédac’ : D’abord, pourquoi avoir choisi le nom « WeSlow » ?

 

Cynthia : D’abord le nom est en anglais… c’était plus sexy à entendre (Rire) ! Le « We » qui veut dire « nous », fait référence à notre communauté et notre engagement qu’on tient ensemble : Mieux consommer tout seul c’est bien, mais le faire à plusieurs, ça fait sens. Pour le « Slow », c’est un clin d’œil » à la « Slow consommation » (consommation responsable) qu’on encourage. En gros, « WeSlow » est une manière de dire « Ralentissons, prenons le temps de mieux consommer et de s’imprégner de l’univers éthique ensemble ».

 

La Rédac’ : Comment est né WeSlow ? Qu’est-ce qui t’as amenée à penser ce projet ?

 

Cynthia : L’aventure a commencé en 2020, lorsque j’ai décidé de changer mes habitudes pour une consommation plus responsable. Je me suis vite aperçue que consommer responsable coûtait cher, j’avais l’impression qu’il y avait peu d’offres, mais surtout, qu’il y avait un vrai problème d’inclusivité !

Je savais que je n’étais pas la seule dans cette situation : j’ai donc commencé à dénicher des jeunes marques cool, stylées, inclusives et accessibles dont les produits allaient être proposés sur une base de données. Suite à une campagne de crowdfunfing sur Ulule, j’ai lancé WeSlow, une marketplace de mode et beauté éthique et accessible.

 

(NDLR : La punchline était « mieux consommer sans se ruiner ».)

 

 

 

La Rédac’ : Et comment WeSlow est passé d’une marketplace à un « créateur d’expériences engagées » ?

 

Cynthia : En fait, je suis quelqu’un d’assez philanthrope et j’aime le contact.
Avec la marketplace, je n’avais pas le contact direct avec les marques qui travaillaient avec moi et cela me frustrait beaucoup. De plus, je gérais toute la mise en place technique de la marketplace, ce qui me prenait énormément de temps.

Un bon matin, la ville de Courbevoie m’a proposé de co-organiser un pop-up dédié aux créateurs et créatrices.

Après cet évènement, j’ai réalisé que :  j’avais le contact avec les marques qui à leur tour, pouvaient interagir avec le public en direct, et vendre ! Elles ont beaucoup plus vendu que sur la marketplace.

La Rédac’ : Et comment as-tu eu la confirmation que les évènements marchaient plus que la marketplace ?

 

Après une vente privée en partenariat sur les différents sites de WOJO en Ile-de-France, le partenariat sur le festival « Atmosphères » et notre défilé de créateurs de mode inclusive à l’Ecollectif de Courbevoie, je me suis posée, et je me suis dit que depuis que l’aventure WeSlow avait commencé, les meilleurs moments étaient lors des ventes in-store / in-event.

 

Il y avait un réel intérêt de la part des marques, du public et humain financier, et en plus personnellement j’ai kiffé !

 J’ai donc décidé de me spécialiser dans les événements. Dès lors, on ne parlait plus seulement de marques de mode et de beauté, on a aussi intégré tous les univers eco-lifestyle dont le design et la food.

 

POP UP COURBEVOIE WESLOW

 

La Rédac’ : Malgré tous ces changements et remises en question, es-tu satisfaite de ce qu’est devenu WeSlow ?

 

Cynthia : Oui bien sûr ! ça a été difficile certes, mais je suis très fière du « level » où j’ai pu emmener ce projet en aussi peu de temps, d’autant plus que je n’étais pas issue de l’univers mode, beauté ou même éthique …. J’avais donc du pain sur la planche : « apprendre, comprendre et agir » était ma devise !

 

La Rédac’ : Quelles sont les ambitions de WeSlow pour l’année 2023 ?

 

Cynthia : 2023 sera une année décisive :  on proposera une version plus définitive et représentative de la vision qu’on a de WeSlow : un créateur d’expériences engagées tourné vers l’humain et l’inclusion (marques + consommateurs) avec ce grain de folie qui nous va bien. On a l’ambition d’oser faire les choses en grand en organisant des évenements type "food & créateur market" ponctués d'animations variées, et des défilés inclusifs !

 

La Rédac’ : Et quel message souhaites-tu faire passer à travers ces défilés ?

 

L’enjeu de l’organisation des défilés est le fait que l'on souhaite par-dessus tout, démocratiser ce qui est réservé à un monde privilégié et mettre en avant des marques qui rêveraient de voir leurs créations sur le « green carpet ».

 

Qui dit éthique, dit « inclusivité » : lors de ces défilés on veut présenter des hommes et des femmes quels que soient leurs morphologies, leurs âges ou leurs origines ethniques. D’ailleurs, notre premier défilé inclusif à Courbevoie a eu un vrai succès ; on a réussi à mettre en avant les marques à travers une expérience festive et donc, représentative de l’esprit WeSlow.

 

On a kiffé la « vibe » et on veut recommencer encore et encore !

 

ROMANDO lors du défilé inclusif de WeSlow à Courbevoie
Passage de la marque Romando lors de notre premier défilé à Courbevoie.

 

Solail Paris lors du défilé inclusif WeSlow à Courbevoie
Passage de la marque Solail Paris lors de notre premier défilé à Courbevoie.

 

La Rédac’ : Et qu’est-ce que tu ambitionnes sur le long terme ?

 

Cynthia : Mon ambition à terme est de pouvoir me dire que j’ai aidé un grand nombre de marques qui m’ont fait confiance. J’aimerais pouvoir me dire que WeSlow a eu un impact parce qu’on aura su donner de la visibilité aux marques, mais aussi, aider les gens à mieux consommer grâce aux pépites qu’on leur aura présentées.

On veut devenir une référence, une agence événementielle qui sort de l’ordinaire avec des idées fun et originales.

 

L'équipe Weslow vous souhaite donc, ses meilleurs vœux et on hâte de vous retrouver en 2023 pour une nouvelle aventure pleine de surprises... 

 

Bonne année 2023 by WeSlow

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