Les 3 défilés inclusifs que nous avons repérés lors de la Fashion Week 2023

Les 3 défilés inclusifs que nous avons repérés lors de la Fashion Week 2023

Te souviens-tu de notre dernier article sur les 3 défilés inclusifs qui ont marqué l’année 2022 ? On avait énoncé que notre plus grand souhait pour 2023 était un vrai « hold up » de la mode inclusive et visiblement, ce début d’année commence très bien ! Qui dit janvier, dit première édition annuelle de la Fashion Week : une vraie mosaïque de nouvelles tendances se présente à nous, et les défilés se veulent de plus atypiques mais surtout, éthiques et responsables.

 

Nous t’avons donc méticuleusement repéré les trois défilés inclusifs qui nous ont particulièrement marqué.es lors de cette Fashion Week !

 

1. Défilé automne-hiver 2023-2024 by Marine Serre

 

Défilé inclusif Marine Serre Fashion Week 2023 Yseult by WeSlow

 

 

Le samedi 21 janvier à Paris, a eu lieu le défilé de la collection automne-hiver 2023-2024 de Marine Serre, l’une des principales actrices de l’essor de la mode éthique en France. À travers ce défilé ouvert au grand public, la lauréate du prix LVMH Prize 2017 avait pour objectif de sensibiliser l’industrie de la mode et le public sur la question de la surconsommation de textile et de l’écologie.

On a pu voir des mannequins d’ethnies/morphologies diverses et de tout âge défiler vêtus de magnifiques pièces upcyclées. Dans le casting de ce défilé, on a noté la présence de la chanteuse française Yseult qui est d’ailleurs, très engagée sur la question de la diversité et du body positivisme.  

Un vrai défilé éthique, inclusif et qui fait sens. Comme on aime si bien le dire, « WE STAN ! »

 

2. Défilé automne-hiver 2023-24 by Louis Gabriel Nouchi

 

Louis Gabriel Nouchi Fashion Week 2023 automne-hiver by WeSlow

 

Louis Gabriel Nouchi est l’un des pionniers de l’avènement de la mode inclusive masculine française. Le mercredi 18 janvier a eu lieu le défilé de sa marque éponyme qui avait pour but de présenter sa collection automne-hiver 2023-24 inspirée du film American Psycho (2000), une adaptation du roman de Bret Easton Ellis.

Le casting défilant sur le podium était complètement représentatif des hommes que nous avons l’habitude de croiser dans la vie de tous les jours : on a vu des hommes de différentes couleurs de peau, à la pilosité généreuse, des petits, des minces, des grands, des plus-sizes, … BREF, un vrai cocktail inclusif.

 

Ce défilé était une occasion pour Louis Gabriel Nouchi de nous faire une belle piqûre de rappel : mettre les hommes à l'honneur quelles que soient leurs singularités et surtout, embellir ce que les diktats de beauté jugent répulsif.

 

En effet, les stéréotypes qui réduiraient la mode inclusive aux femmes plus-sizes nous font oublier sa vraie définition. Lorsque nous parlons de défilé inclusif, nous avons tendance à négliger les hommes qui sont d’autant plus touchés : mâchoire carrée, corps svelte, visage creusé et sans imperfections, … le mannequinat masculin est encore dominé par les diktats occidentaux.

 

3. Défilé automne-hiver 2023-2024 by KidSuper

 

Défilé automne-hiver 2023-2024 KidSuper Fashionb Week by WeSlow

 

 

La mode est souvent considérée comme un univers froid, terne, où on ne sourit jamais. Pour cette première édition annuelle de la Fashion Week, la marque de vêtements streetwear KidSuper a débarqué avec une combinaison anaphorique certes, mais doublement originale et responsable : un défilé-stand up !

 

Lors de cet évènement qui eut lieu le samedi 21 janvier 2023 au Casino de Paris, le casting n’a pas défilé sur un podium, ils ont presté ! Sur scène, on a vu plusieurs humoristes, acteurs, ex-mannequins et autres personnalités du showbiz telles que Tyra Banks, Fary, J Balvin ou encore Jeff Ross raconter leurs meilleures blagues tout en étant vêtus de superbes pièces pensées par Colm Dillane, le fondateur de la marque. Toutes les prestations abordaient les problématiques et les failles qui touchent le monde de la mode de façon satirique.

 

D’ailleurs, une bonne partie des personnalités invitées n’étaient pas mannequins et ne correspondaient pas toujours à tous les diktats de mode, mais à des personnes qui nous ressemblent au-delà de leur notoriété. Un défilé sensibilisateur, original et qui prouve que les acteurs de la mode ont conscience des failles qui polluent leur industrie.

 

 

Mine de rien, nous nous rendons vite compte d’une chose… Pourquoi la vue d’un défilé inclusif suscite tant d'enthousiasme ? Le terme inclusif confirme-t-il le fait que la mode soit justement exclusive ? Si tu veux bien notre avis, découvre notre article "Mode : Pourquoi le terme "inclusivité" ne devrait jamais exister ?"


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.